mercredi 2 mars 2016

Les yeux du dragon, de Stephen King



Titre : Les yeux du dragon                            
Tome : One-shot                                   
Auteur : Stephen King                           
Genre : Jeunesse / Fantastique / Thriller
Maison d'édition : Flammarion              
Format : Grand format                                         
Nombre de pages : 465                       
Prix : 16 euros  






Résumé :

Il était une fois un roi
qui vivait dans le royaume de Delain
avec ses deux enfants.
      
Dans ce royaume,
tout le monde parlait de Peter,
le futur roi,
le fils aîné de Roland.

Mais un homme se demandait
comment s'assurer que Thomas, le cadet, 
soit couronné à la place de son frère.
Cet homme, c'était Flagg, le magicien du roi... 

Mon avis :

Quand j'ai décidé de lire ce livre, j'ai voulu découvrir un nouveau style littéraire, celui de l'angoisse, du frisson. Et grâce à ce roman, il m'a beaucoup séduit.

J'ai aimé le contexte médiéval de cette histoire, que je trouve assez original.

Au début de celle-ci, on nous décrit longuement les péripéties passées avant la situation actuelle du royaume de Delain. Même si ce passage est un peu long et ennuyeux car très précis et complet (ce passage dure environ une centaine de pages), il est selon moi nécessaire à la compréhension du texte et permet de rentrer dans l'ambiance et la situation du livre.Puis quand le récit commence, les actions se suivent et deviennent nombreuses mais sans nous perdre, un très bon point. 

On ne s’ennuie jamais car il y a toujours un événement qui sème le doute et crée du suspens et donc l'envie de ne jamais fermer le livre.

Ce que j'aime énormément dans cette histoire haletante, malgré la connaissance du "coupable", on ne sait jamais de quelle manière il va s'y prendre et à quel moment. C'est de cette façon que l'angoisse s'installe même si elle n'est pas forcément très grande.

Plusieurs fois dans le livre, des événements se passent au même moment et l'auteur est donc obligé d'y revenir plus tard. Mais malheureusement, il y revient un peu trop tard, ce qui nous oblige à revenir sur une situation passée depuis longtemps, ce que je trouve plutôt embêtant. 

Dans le récit, on voit ce que pensent tous les personnages, leur point de vue de la situation, c'est vraiment bien. Cela permet de se faire une opinion, nous aussi, sur la situation.

De plus, la couverture en relief de ce livre est magnifique.

Le plus : Un suspens haletant.

Le moins : Un retour d'événement trop tardif.

Une très belle découverte.

Ma note : 17,5 / 20

A très bientôt pour de nouvelles chroniques !

Lou

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire ;) Direction Wish list ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tu ne le regretteras pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hay c'est tsubasa ! Bon sang t'as un don pour les critiques :p C'est rapide, concis, il y'a ni trop de détails ce n'est pas trop vague, tu fais des avis qui donnent envie de lire sans révéler vraiment l'intrigue, je trouve ça super ! Ça me donne encore plus envie de le lire :3 (j'ai pas encore commencé Le Passe Miroir mais ça ne saurait tarder !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est adorable ! Ça me touche beaucoup :)

      Supprimer
  4. Et bien voilà un livre de plus dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer