lundi 18 juillet 2016

La Joliette, de Danielle Gamen-Dupasquier



Titre : La Joliette 
Tome : 1
Saga : Lily
Auteur : Danielle Gamen-Dupasquier
Genre : Contemporain
Maison d'édition : Les éditions Claire Lorrain
Format : Grand-format
Nombre de pages : 169
Prix : 20 euros







Résumé :

Lily est de ces personnes à qui tout réussit. Employée dans une grande librairie à Paris, cette passionnée de lecture ne saurait passer une journée sans tenir un livre entre ses mains. Mariée depuis 10 ans à Maxime, un jeune cadre dynamique, Lily vient de fêter ses 30 ans. Une vie sans histoires qui semble parfaitement orchestrée, jusqu’au jour où elle reçoit la lettre d’un notaire… Plus rien alors ne sera comme avant. C’est le début d’une aventure excitante entre Paris et les Landes, qui vient bouleverser toutes les certitudes de Lily et réveiller de vieux souvenirs qu’elle croyait à jamais endormis...
Un cocktail détonnant mêlant nostalgie, amour et amitié à travers des rencontres aussi émouvantes qu’imprévisibles. Lily parviendra-t-elle à ne pas perdre pied, emportée dans un tourbillon d’émotions et d’évènements plus inattendus les uns que les autres ? 

Mon avis :

Je remercie ma mamie de m'avoir offert son premier roman, que je chronique avec grand plaisir, mais aussi avec impartialité et objectivité. J'essaye de juger son ouvrage comme si c'était une auteure comme les autres, pour moi, même si c'est parfois très étrange.

C'est un petit livre, qui nous tient en haleine, et par sa mise en page,  nous parait plutôt court. Grace à celle-ci d'ailleurs, comme il n'y a pas de chapitres, mais seulement des petites séparations, on a tout le temps envie de continuer notre lecture.

On suit Lily, passionnée par les livres et également libraire, de 30 ans, mariée à Maxime depuis 10 ans, mais aussi son entourage. Sa vie est extrêmement calme et organisée, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie intime. 
Mais, un jour, elle reçoit une lettre d'un notaire qui va changer sa vie quotidienne et la mener vers les Landes, ou elle vivra une aventure pleine de nostalgie, d'amour, d'amitié.

Les personnages sont attachants et leurs aventures prenantes.

Des points négatifs sont bien sur présent dans ce livre, le vocabulaire utilisé au début de l'histoire est plutôt développé alors qu'à la fin, il l'est beaucoup moins. Cela m'a perturbé et gênée.

Malgré cela, cela était une bonne lecture, mais pas un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur à décrire les événements et la situation de vie des personnages.
Le style de l'auteur fluide et sans complications.

La fin nous donne envie de savoir la suite de l'histoire.

Le plus : Des personnages attachants.

Le moins : Un vocabulaire pas assez riche dans la deuxième partie du roman.

Un bon livre. J'attend le tome 2, avec impatience.

Ma note : 16 / 20

Lou

2 commentaires:

  1. Ca m'intrigue, qu'est ce qu'il se passe dans les landes pour changer sa vie à ce point ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises le livre pour le savoir, je veux pas spoiler !

      Supprimer