mardi 12 juillet 2016

Lydie ou les larmes en hiver, de Michael Blauwart



Titre : Lydie ou les larmes en hiver
Tome : One-shot
Auteur : Michael Blauwart
Genre : Contemporain / Tranche de vie
Maison d'édition : Les éditions Claire Lorrain 
Format : Grand-format
Nombre de pages : 156
Prix : 16 euros







Résumé :
Marc Lorrain, jeune professeur de français, atteint d’une maladie incurable, est nommé au collège Victor Hugo, à Monseillac, petite commune du Sud de la Gironde. Son existence va être bouleversée le jour où il s’intéressera à l’une de ses élèves Lydie Chester, fragilisée par une maladie rare, elle aussi. En décidant de l’aider dans ses études, ils se rapprocheront peu à peu et partageront leur fardeau. Ainsi tout se précipitera. Dans les villages, chacun raconte son histoire et les mauvaises langues parlent vite pour tout transformer, même la pureté des sentiments. 
Et quand la rumeur est lancée, plus rien ne peut l’arrêter…

Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Claire Lorrain pour ce service presse, et pour leur gentillesse. Et j'ai même pu rencontrer son auteur, qui m'a prévenu que l'histoire était un peu triste, ce qui ne m'a pas forcément dérangé car je voulais diversifier mes lectures.

Comme le livre est plutôt court, il est donc facile à lire. Il est prenant car l'histoire qui y est raconté est surprenante et originale. 

Le récit tourne autour de deux personnages : Lydie Chester, 14 ans, victime d'une maladie rare et élève du collège de Monseillac, petit village de la Gironde et Marc Lorrain, âgé d'une vingtaine d'année, lui aussi malade, et affaibli, qui enseigne dans le même collège que Lydie.
Leur maladie respective va les rapprocher, et s'en suivra des rumeurs qui ne cesseront de se répandre.

J'ai beaucoup aimé le fait que la relation qui unit Lydie à Marc ne soit pas commune ainsi que la profondeur des personnages, qui se remettent en question et qui essayent de s'en sortir malgré leur situation difficile, qui se manifeste au quotidien. 

Il y a tout de même quelques bémols et inattentions.
Par exemple, des erreurs de chronologie sont présentes, et cela m'a parfois perdue, au cours de ma lecture. Il y avait parfois trop de détails ou pas assez.

Ce n'est pas le style de lecture dont j'ai l'habitude mais l'auteur  arrive, avec son style efficace et développé, à nous montrer le ressentiment des personnages, comment ils vivent ces rumeurs. Tout est très bien décrit.

Le plus : Un récit original.

Le moins : Des erreurs de chronologie et des détails pas assez réguliers.

Un livre triste mais captivant !

Ma note : 15 / 20

Lou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire