vendredi 24 juin 2016

Les petites reines, de Clémentine Beauvais



Titre : Les petites reines
Tome : One-shot
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Adolescence / Contemporain / Humour 
Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Format : Grand-format
Nombre de pages : 270
Prix : 15,50 euros






Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le «concours de boudins» de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. 

L’été des «trois Boudins» est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! 
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! 

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. 
En vie, vraiment.

Mon avis :

Quand j'ai vu ce bouquin, à la bibliothèque, je me suis sentie obligée de l'emprunter, car avec ses avis positifs, ce coté léger, et sa dose d'humour, c'était le livre parfait pour commencer l'été en beauté.

Rapide à lire, les sujets traités y sont pourtant multiples. On parle des difficultés face aux discriminations, du cyber-harcèlement, de l'importance des réseaux sociaux et des médias mais aussi de choses plus personnelles, comme la difficulté à se faire des amis, à supporter le regard des autres. Certains sujets, durs à aborder, sont traités avec humour, un point positif qui permet que l'ambiance ne soit plombée.
Ce livre en devient une leçon de vie, qui nous fait passer un message, avec une pointe de philosophie.

Dans cette histoire, on apprend que trois jeunes filles sont élues "boudins de l'année", Mireille, Astrid et Hakima. On suit plus particulièrement Mireille, et d'ailleurs celle que j'ai préféré des trois, cette collégienne qui a accepté son poids, dotée d'une répartie et d'un humour tranchant, mais parfois maladroite. Elle est presque vexée de ne pas remporter la première place du concours, qui lui était habituelle. 
Ces jeunes filles vont se rencontrer par hasard et monter un projet fou, en remarquant qu'elles ont toutes une envie commune : s'incruster à la "garden-party" de l'Elysée, mais pour des raisons bien différentes. Elles décident de partir en vélo, pour un road-trip improbable, de Bourg-en-Bresse à Paris. Au fil de leur périple, elles vont combattre les stéréotypes mais aussi faire la une des médias. Mireille va essayer de convaincre Astrid et Hakima que le physique n'est pas le plus important. 

J'ai aimé que les personnages ne soient pas parfaits, mais que leurs valeurs soient plus fortes. On s’attache à ces protagonistes atypiques, qui ne manquent pas de courage et d'ambition. 
Cette aventure les fera grandir, mais aussi nous fera réfléchir. On prend du plaisir à lire cet ouvrage, qui fait un bien fou au moral, frais et doux, avec de jolis paysages et de la gastronomie française en bonus.
Ce roman n'est pas seulement une comédie, il explique comment réagir pour ceux qui sont coupables et pour ce qui sont victimes, ainsi que des conseils.

Le rythme est énergétique et le tout bien ficelé. L'auteur sait faire passer des messages en toute simplicité. La fin est peut-être légèrement précipitée.

La couverture représente très bien l'histoire et correspond à son univers.

Le plus : Le projet décalé des personnages.

Le moins : Une fin plutôt précipitée.

Une lecture drôle et fraîche !

Ma note : 17
 / 20

Lou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire