vendredi 1 juillet 2016

Journal d'Anne Frank, de Ozonam et Nadji



Titre : Journal d'Anne Frank
Tome : One-shot
Scénariste : Ozanam
Illustrateur : Nadji
Genre :  Autobiographie / Témoignage / Historique
Maison d'édition : Soleil
Format : Grand-format
Nombre de pages : 130
Prix : 17,95 euros






Résumé :

En Juillet 1942, Anne Frank fête ses treize ans et ne peut imaginer que le pouvoir nazi, élu par ses compatriotes, la privera bientôt de ses amies, de ses études et du vent dans ses cheveux.
Contrainte de se cacher, elle confie alors son quotidien, ses peurs  et ses pensées à son journal intime.

Le témoignage unique et bouleversant d'une adolescente rêveuse, espiègle et pleine d'espoir, auquel la bande dessinée apporte une lecture et un éclairage nouveaux.

Adapté de la première édition du journal d'Anne Frank publié en 1947.

Mon avis :

Depuis Les jours sucrés, je voulais découvrir plus souvent des ouvrages graphiques. Alors, j'ai cherché sur les étagères d'une bibliotheque et j'ai vu cette bande dessinée. J'avais commencé le roman original, mais n'étais jamais parvenue à le finir. C'était donc une des nombreuses raisons de l'emprunter. Et, ce n'est pas étonnant, j'ai beaucoup aimé.

L'ambiance du roman a été extrêmement bien reproduite. Le récit d'Anne est poignant, et témoigne pour tous les juifs qui ont vécu le temps du nazisme.

L'histoire débute le jour de son treizième anniversaire, lorsqu'elle reçoit un cahier, qui servira de journal intime.
Jeune juive allemande, exilée au Pays-bas, elle y racontera son quotidien, sa fuite, sa vie dans l'annexe mais aussi ses sentiments sur la situation et sur son adolescence.

Je pense que l'adaptation était indispensable, car ce récit est dans la mémoire de tous. Elle a représenté une communauté, et ses écrits ont touché, alors qu'elle n'avait que 13 ans, lorsqu'elle a commencé cet ouvrage. 
Cette bande dessinée est très joliment illustrée, permet de redécouvrir son histoire, et de s'imaginer, en image, la vie qui était la sienne et ce qu'elle a pu vivire, cachée dans une annexe, sans contact avec l’extérieur. 

Le style est particulier mais, elle est accessible à tous et n'est pas ennuyante. Il y a peut être un petit manque de récit.On la referme avec un bouquet d'émotions.

C'est à lire absolument !

Je vous recommande grandement cette BD !

Le plus : Un grand témoignage.

Le moins : Un manque de récit.

Une adaptation magnifique !

Ma note : 18,5
 / 20

Lou

3 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les histoires vraies et je pense que celle-ci est très poignante. Est-ce que tu trouves que le fait que ce soit en BD c'est tout aussi triste ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un peu moins poignant, et c'est aussi plus accessible !

      Supprimer
    2. Ah super, je te remercie pour ton avis :)

      Supprimer