Pages

samedi 19 novembre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs



Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers
Tome : 1
Saga : Miss Pérégrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Genre : Fantastique / Horreur
Maison d'édition : Bayard
Format : Grand-format
Nombre de pages : 431
Prix : 15,90 euros






Résumé :


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Pérégrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon avis :

J'avais très envie de lire ce livre car sa sortie au cinéma était très attendue et que l'univers et les personnages m'intriguaient énormément. Du coup, je me le suis procuré pendant les grandes vacances et l'ai dévoré. J'ai adoré !

Je l'ai lu assez vite. J'ai vraiment apprécié l'intrigue, cependant l'ambiance était extrêmement glauque. Je n'avais pas l'habitude au début, mais finalement j'ai réussi à l'aimer au fil de ma lecture.

Cette histoire se déroule en compagnie de Jacob Portman, adolescent de 16 ans, qui vient de perdre son grand-père, Abe Portman. Celui-ci lui racontait des histoires sur son enfance dans un orphelinat sur une île du Pays de Galle, en la complétant avec des photos étranges. 
Mais, un jour, il retrouve son grand-père mort et décide alors de partir à la recherche de la vérité, en allant sur l’île décrit par son grand-père, ou il fera face à de nombreux événements inattendus !

Ce récit est vraiment original et très agréable à lire. 
C'est fluide, précis et pas trop complexe, tout ce qu'il faut pour aimer ce genre de roman ! Les rebondissement sont incessant et la fin plus qu’imprévisible.

Même si l'univers et glauque est étrange, on accroche très vite à celui-ci ainsi qu'aux personnages incroyables, qui m'ont véritablement charmée.
Je trouve très intéressant de mêler l'histoire, surtout une grande période comme celle de la Seconde Guerre mondiale et son régime nazi, au fantastique, plus moderne.

Un seul point qui me dérange, le temps d'installation de l'intrigue est un petit peu trop long à mon gout.

L'auteur a su me convaincre de lira la suite, grâce à sa plume incroyable et envoûtante, jusqu'à la derrière ligne !

Le plus : Une originalité et des protagonistes hors du commun !

Le moins : Une histoire qui met trop de temps à se mettre en place.

Un livre glauque, effrayant, mais passionnant !

Ma note : 18,5 / 20

Lou


Un avis sur le film :



Je suis vraiment contente d'avoir pu aller voir l'adaptation, de ce roman que j'avais beaucoup aimé, du grand Tim Burton.
Il a réussit à rester fidèle au roman et à nous immerger dans cet univers complexe et effrayant. 
Les acteurs jouaient vraiment très bien et on parfaitement représenté les personnages du roman de Ransom Riggs.
Je tiens à préciser que, selon moi, on ne peut pas le voir avant 10-11 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire