lundi 18 avril 2016

La 5ème vague, de Rick Yancey



Titre : La 5ème vague 
Tome : 1
Saga : La 5ème vague
Auteur : Rick Yancey
Genre : Dystopie / Science-Fiction
Maison d'édition : Robert Laffont
Collection : R
Format : Grand-format
Nombre de pages : 594
Prix : 18,50 euros





Résumé :

1ère Vague: extinction des feux.
2ème Vague: déferlante.
3ème Vague: pandémie.
4ème Vague : silence.


À l'aube de la 5ème Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis :

Avant d'acheter ce livre, qui avait eu de très bons avis et une récente adaptation au cinéma, je voulais le feuilleter, voir s'il me conviendrait vraiment. Et puis quand j'ai vu ce résumé si intriguant, je me suis lancée !

Je l'ai commencé lentement, car il y avait beaucoup d'explications sur les vagues précédentes et sur la situation des personnages, mais surement, ce qui m'a permit de mieux rentrer dans l'histoire et le contexte dystopique du roman, un monde dans lequel les Humains survivent face à des extraterrestres que l'on appelle "Les Autres". Ensuite, les actions se suivent à une vitesse folle et, grâce à cela, je ne l'ai plus lâché d'une semelle ! 

Le fait que Cassie, le personnage principal, soit une fille mais aussi que le récit soit raconté à la première personne, m'a fait me sentir extrêmement proche d'elle. C'est une adolescente, de 16 ans, courageuse, déterminée et forte.
On la suit dans sa "quête", mystérieuse et haletante, qui consiste à chercher et sauver son petit frère Sammy. Mais en parallèle, on suit également Sammy, Ben Parish, un autre adolescent, et Evan Walker. 
On a les points de vue de tous les principaux personnages de l'histoire. 

Le style d’écriture de l'auteur est, en général, assez simple. Mais cependant, j'ai eu quelques incompréhensions, étant du, je pense, au vocabulaire utilisé.

Du début à la fin, on est surpris par l'histoire et les événements, qui ne nous révèlent jamais la fin de l'histoire ! 

Je tiens aussi à dire bravo à la collection R, pour la très belle mise en page de ce livre !

Le plus : Des actions et une histoire surprenantes.

Le moins : Un vocabulaire, à quelques reprises, compliqué.

Une très bonne lecture.

Ma note : 18 / 20

Lou