mardi 14 juin 2016

Le songe de Camille, de Pierre-Jean Baranger



Titre : Le songe de Camille
Tome : One-shot
Auteur : Pierre-Jean Baranger
Genre : Adolescence / Tranche de vie
Maison d'édition : Les éditions Claire Lorrain 
Format : Grand-format
Nombre de pages : 223
Prix : 20 euros






Résumé :

Camille. 

Elle a quatorze ans et deux mois.

Ses parents ont divorcé, un point c'est tout.

Camille, elle dit qu'elle fait partie "des enfants à la valise qui roule en grondant sur les trottoirs". Elle, sa valise est rouge, s'usant semaine après semaine. Comme sa valise, Camille se fissure, chaque jour un peu plus.

Qui pourrait survivre à cela ?

Le songe de Camille, c'est l'histoire d'une adolescente comme il en existe des milliers, des millions.

Il y a des fragilités qui se brisent, et qui sont pourtant une échelle pour aller plus haut, plus loin. Il y en a qui, par instinct, vont jusqu'à pousser des portes qui n'existent pas. C'est derrière ces portes que se trouvent des raisons de vivre, des raisons d'y croire encore.

La vie, c'est comme un orage, ou un volcan. C'est superbe, merveilleux, haut en couleurs, mais ça peut aussi vous tuer...

Mon avis :

Ma grand-mère m'a offert ce livre, dédicacé par l'auteur qu'elle connait. Elle a donc voulu avoir mon retour sur cet ouvrage qui, je dois dire, m'a beaucoup étonné !

Il est court et se lit donc assez vite. Le sujet du divorce n'est pas commun dans la littérature jeunesse, et moi qui n'ai pas vécu cela, j'étais très intéressée par le ressenti du personnage. Comment il pouvait vivre cet événement, son avis sur la chose, celui de son entourage, comment sa vie se déroulerait...

L'histoire tourne autour de Camille, une collégienne  de 14 ans, qui vit extrêmement mal le divorce de ses parents jusqu'à développer un mal-être en elle. Elle se renferme sur elle-même et devient très malheureuse, jour après jour. On suit ses plaintes, son incompréhension, ses choix, la douleur de la séparation. Elle ne veut pas qu'on l'aide à remonter la pente et ne veut pas se confier. Les personnes étant près d'elle vont tout faire pour cela.

Le sujet est délicat et sensible, et le récit fort en émotions. L'auteur arrive, avec un style fluide et des mots justes, à décrire comment Camille vit ce changement radical de vie. Cependant, la protagoniste se morfond tout au long du livre, ce qui parfois est un peu pesant, mais cela est rattrapé par le coté poignant de son histoire, de sa vie.

Ce livre nous montre ce qu'on peut ressentir dans ce genre de situation, peut nous aider à tourner la page si on a souffert de ce genre de choses, peut nous faire réaliser qu'on est chanceux par rapport à d'autres...

Je n'ai pas vraiment l'habitude de ce type de livre, donc parfois cela m'ennuyait un peu car il manquait un peu d'action. Ce n'est pas un coup de cœur mais tout de même une bonne lecture !

Le plus : Le ressenti détaillé de Camille.

Le moins : Des plaintes trop régulières.

Une lecture poignante mais aussi intéressante !

Ma note : 15
 / 20

Lou