Pages

dimanche 4 décembre 2016

Comme des images, de Clémentine Beauvais



Titre : Comme des images
Tome : One-shot
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Adolescence / Contemporain
Collection : Exprim'
Maison d'édition : Sarbacane
Format : Grand-format
Nombre de pages : 204
Prix : 14,90 euros






Résumé :

IL ÉTAIT UNE FOIS...
...des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre. 
L’histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. 
Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE.

Mon avis :

J'avais adoré Les petites reines, de Clémentine Beauvais, également, je voulais donc découvrir ses autres  romans.
Il s'est avéré qu'il était à la bibliothèque et que c'était la parfaite occasion pour re-rencontrer la plume si fabuleuse que j'avais connu, au cours de ma première lecture de l'auteur.

Le livre est court mais contient une histoire immensément passionnante et bouleversante. Le thème mis à l'honneur est vraiment important : ne pas se fier aux apparences. On le ressent tout au long du récit poignant, sincère.

On commence par une phrase qui nous fait plonger dans ce roman, une phrase intrigante, une phrase qui veut tous dire lorsqu'on a lu le livre entièrement. Le suspens est présent sans que l'on ai commencé à le lire vraiment.

C'est l'histoire d'un drame, ayant lieu dans un lycée parisien. Il concerne Léopoldine et Iseult, deux sœurs jumelles complètement différentes mais se ressemblant comme deux gouttes d'eau.
Ce récit est tourné vers la réaction de Léopoldine, après une vidéo diffusé sur le net dont tout le lycée est au courant et qui va détruire sa vie, qui va faire basculer celle de tout les lycéens

Ce livre est très réaliste et actuel car tout ce que font les personnages ont un sens, que la vie est faite comme on le décrit dans le livre : une image.
Ce qui est bien avec ce roman, c'est l'envie de comprendre, de savoir ce qui c'est passé mais aussi ce résumé tellement mystérieux.
J'ai eu quelques incompréhensions tout de même.

La plume de l'auteur est émouvante, étonnante. Et son livre nous fait passer par beaucoup d'émotions différentes.

Le plus : Un livre bouleversant, poignant.

Le moins : Quelques incompréhensions.

Un coup de cœur qui mérite d’être lu sans réfléchir !

Ma note : 19 / 20

Lou

Cold Winter Challenge 2016

Cette année, j'ai décidé de participer à mon premier challenge livresque : le Cold Winter Challenge (édition 2016).




Je l'ai choisi lui car il est plutôt simple à réaliser. 
Vous pouvez retrouver les explications sur le blog de la talentueuse Margaud Liseuse, car je ne suis pas sur de savoir bien le réexpliquer.

Ma PAL :

Je vous présente ma Pile A Lire, concernant le menu que j'ai choisi, qui est "Montagne enneigée", qui consiste à lire deux livres qui ont un rapport avec l'hiver que se soit par leur couverture, sujet,...

Voici les deux livres qui correspondent au menu, que j'ai choisi, du challenge :




Voici les autres livres que je compte lire dans ces deux prochains mois :

 



Après, je lirais au gré de mes envies, car je ne sais pas encore quelles lectures je vais choisir. Je pense que ce challenge est largement réalisable et vous ferais un bilan de celui-ci.

PS : Vous pourrez suivre mon avancée sur Instagram (@leblogacocotte), ou je mettrais des posts avec le #ColdWinterChallenge.

Mon bilan :

Alors, d'abord vous avez peut-être remarqué que j'ai enlevée le livre Ville noire, de Stéphane Michaka car c'est une lecture commune, je n'étais donc absolument pas sure de pouvoir le lire.
En tout cas, j'ai pu lire les 4 livres, et d'autres donc je suis super contente et je referais ce challenge l'année prochaine.
Il m'a donné envie d'en faire d'autres et c'est une super première expérience de challenge. 

Lou