samedi 4 février 2017

L'élue, de Kiera Cass



Titre : L'élue
Tome : 3
Saga : La sélection
Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie / Romance
Maison d'édition : Robert Laffont
Collection : R
Format : Grand-format
Nombre de pages : 337
Prix : 16,90 euros



Résumé :

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE.                                                           

Trois cent ans ont passé
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. 
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

LA SÉLECTION A BOULEVERSE LA VIE de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Mon avis :

Je l'attendais depuis trop de temps ce bouquin ! J'avais énormément apprécié les deux premier tome et il fallait absolument que je sache enfin le dénouement de celui-ci, et avec Camille, de l'Instagram @cams_books. Quelque jours après avoir fini le deuxième, il était dans ma PAL.

Je peux clairement dire que cette lecture a défilé à une vitesse incroyable puisque en une soirée je l'ai fini, je n'ai pas pu attendre de savoir la fin de cette histoire ! Haha !

Dans ce dernier tome, on retrouve America, prête à tout pour finir sa vie avec Maxon et à en finir avec la Sélection. De plus, son rôle dans la monarchie devient de plus en plus important, le peuple l'écoutant puisqu'elle est leur "préférée".
Mais, le roi n'accepte pas la jeune fille et essaye, par tout les moyens, de lui faire quitter la compétition. 
Les attaques des renégats deviennent de plus importantes, préoccupant l'ensemble de la nation.

L'histoire commence toute de suite sur les chapeaux de roues puisqu'on commence carrément par une attaque de la part des renégats ! On comprends donc que ce dernier tome va être plus rapide que le précédent et c'est un bon point. Elle est pleine de suspens et avec une grande dose d'action et de rebondissements, dont on s'est habitué grâce à cette fabuleuse auteur. Des révélations politiques sont également présentes.

Coté personnage, America s'affirme enfin ! Elle veut Maxon, pour elle toute seule, point final. C'est un vrai plaisir de la voir ainsi, combative, investie et déterminée On découvre certaines facettes de personnages comme Céleste, elle m'a beaucoup surprise.

La fin est incroyable, digne des personnages mais peut-être un peu trop précipitée, à mon gout.

La plume de l'auteur, je vous en déjà assez parlé alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas, je vous le garantie.

Le plus : Un dénouement qui en jette !

Le moins : Une America un poil pleurnicharde.

Un gros coup de cœur pour cette fin de saga !

Ma note : 19,5 / 20

Lou

Au gré des lectures : Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir

Voilà notre première chronique Au gré des lectures avec Les chroniques d'une lectrice compulsive ! Il s'agit de notre lecture pour l'automne 2016. On vous présente notre ressenti au sujet d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Du coup, on a rempli ce petit questionnaire pour vous donner notre avis.


1) En quoi Une braise sous la cendre est un roman original ou intéressant ? Pourquoi choisir ce livre plutôt qu’un autre ?
Moi : C’est un roman plutôt intéressant, car il combine les points de vues de personnages complètement différents, dans un univers incroyable avec des rebondissements imprévisibles. Ce livre a fait beaucoup parler de lui et j’ai voulu moi aussi le découvrir et m’en faire ma propre opinion.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : Ce livre a été une révélation dès sa sortie aux États-Unis. J’ai voulu savoir pourquoi tout le monde adorait. Je n’ai pas été déçue. L’univers développé par l’auteure est vraiment unique.
2) Quel est ton personnage préféré et pourquoi ? Comment évolue ce personnage tout au long de l’histoire ?
Moi : Même si c’est compliqué de choisir son personnage préféré, je pencherais pour Laia, car c’est une jeune femme pleine de caractère et de volonté. Elle veut à tout prix retrouver son frère et elle se mettra en danger pour cela tout au long du roman.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : Mon personnage préféré c’est clairement Elias. Je trouve qu’il est très complexe. Il a été élevé à la dure chez les Martiaux, mais il est différent des autres, car il est d’abord né et a grandi parmi les nomades. Du coup, il est tiraillé entre son devoir et ce que son cœur lui dicte. Plus on tourne les pages, plus Elias se découvre être un jeune homme sensible et pas simplement une machine de guerre.
3) Comment as-tu trouvé le style / la plume de l’auteure ? Y a-t-il des citations qui t-ont marquées, que tu aies particulièrement aimé ?
Moi : J’ai trouvé la plume de l’auteure vraiment superbe, je trouve qu’elle a réussi à me faire tourner les pages du livre sans que je m’en rende compte. Je ne note pas les citations en général, mais j’essaierai la prochaine fois. 
Les chroniques d'une lectrice compulsive : C’est vrai que sa plume est très additive. On a envie de savoir ce qu’il va se passer. En plus elle alterne les chapitres entre le point de vue d’Elias et celui de Laia. D’habitude je ne note pas les citations mais là, j’ai lu le livre en version originale et j’ai trouvé des phrases vraiment très belles.
La plus représentative du livre est surement celle ci: “You are an embuer in the ashes, you will spark and burn ravage and destroy” et “You will burn for you are an ember in the ashes". Ces deux citations sont bien sûr un clin d’œil au titre du roman.

4) Que peux-tu nous dire sur le rythme de l’histoire et de la narration ? Quelle atmosphère se dégage à la lecture de ce roman ?
Moi : C’est très rapide, mais très addictif. La narration est géniale et maîtrisée à la perfection. Une atmosphère assez excitante par le destin des personnages.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : Le rythme de l’histoire va crescendo. Plus on enchaîne les chapitres plus l’action se précipite pour culminer dans les dernières pages où là on est complètement crispé sur son livre de peur de savoir ce qu’il va se passer après.
5) Qu’est-ce qui t’a fait rire ou pleurer dans ce roman ?
Moi : En réfléchissant bien, je me rends compte que j’ai souvent été émue lorsque les protagonistes parlaient de leurs passés plutôt durs. Il n’y a pas de moments spécifiques où j’ai ri, car l’histoire ne s’y prête pas.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : C’est un roman plutôt sombre, il y a des scènes plutôt violentes. Il y a une scène qui m’a particulièrement marqué c’est lorsqu’un des Martials se fait fouetter à mort devant toute l’Académie. Le pire je pense que c’est la façon dont tout le monde réagit, comme si c’était normal et que c’est quelque chose qu’il méritait. Évidemment pour Elias c’est une scène insoutenable.
6) Quel est ton chapitre préféré et pourquoi (sans trop en dire bien sûr) ?
Moi : J’ai beaucoup aimé les passages où Elias passent des épreuves (pour une raison que je ne peux pas vous dévoiler évidemment). Ces scènes sont pleines d’actions et de suspens à volonté.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : Mon chapitre préféré c’est celui où Elias et Laia se rencontrent durant un festival nocturne. On imagine bien dès le début du roman qu’ils vont finir par se rencontrer à un moment où un autre. Bien qu’ils se soient déjà croisés, c’est dans ce chapitre qu’ils discutent vraiment.
7) Est-ce que ce roman t’a fait penser à un autre livre, ou même à un film ou une série ? Si tu devais lui trouver une ressemblance avec un autre livre / film / série tv lequel ça serait ?
Moi : Je trouve que c’est un roman complètement original donc je ne lui trouve pas de ressemblance avec un autre livre ni une série. Sa grande force est son côté unique.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : Une braise sous la cendre m’a un peu fait penser à Divergente, car dans cette histoire aussi les gens sont dans des castes. Laia est une Érudits et Elias un Martial. Mais c’est la seule comparaison faisable je pense, car l’auteure a vraiment su créer quelque chose de jamais vu.
8) Si tu pouvais donner seulement trois mots pour décrire ce roman, lesquels ça serait ? À qui conseilles-tu ce roman ? 
Moi : Passionnant, excitant et original. Par contre il est violent. Je le conseille plutôt aux personnes qui aiment les romans d’action Young Adult.
Les chroniques d'une lectrice compulsive : Exaltant, addictif et sombre. C’est un livre qui peut plaire au plus grand nombre je pense, Qu’on est 13 ans ou 30, du moment qu’on aime les Young Adult. Par contre, je ne pensais pas que ça serait si violent.
Voilà , c'est tout pour nous ! N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ces questions.



Camille et Lou.


PS : Notre prochaine lecture pour cet hiver est Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman.