mercredi 3 mai 2017

Prix du livre collège 82

Bonjour tout le monde !
Dans cette article je vais vous parler d'un prix que j'ai découvert grâce au CDI, de mon collège. Il s'agit donc du prix du livre collège 82, qui s'organise dans mon département. Il s'agit d'un concours littéraire proposé à tous les collégiens de 4ème et 3ème, organisé dans le cadre du salon du livre jeunesse de Montauban (il arrive très vite, hihi).

Le principe est simple : les élèves participants doivent lire avant le mois de mai les 4 romans en compétition, puis voter pour leur préféré.

Les quatre livres sélectionnés sont les suivants (ils sont classés par ordre chronologique de lecture):
- Nous les menteurs, de E. Lockart, que j'avais très envie de lire.
- 146298, de Rachel Corenblit, que je ne connaissais pas du tout.
- Refuges, de Annelise Heurtier, dont j'avais vaguement entendu parler.
- Le mystère de Lucy Lost, de Michael Mopurgo, qui était également inconnu, pour moi.

Je ne vais pas, ici, vous parler de mes lectures et de ce que j'en ai pensé, car je ferais, dès que possible, des chroniques sur ces romans.
Je vais plutôt axer cet article sur mon ressenti sur cette nouvelle expérience de lecture, car c'était une première pour moi.

Participer à ce prix m'a permit de découvrir des livres vers lesquels je ne me serais pas dirigée de moi-même, et du coup j'ai donc fait connaissance avec de nouvelles plumes, genres... Je n'ai pas étais gênée par les contraintes de temps, en aucunement cela m’empêchait de profiter de mes lectures. On se lance dans des livres sans avoir la moindre iodée de quoi il parle, nous avons pas de pré-avis, et nous nous jetons dans le livre facilement, sans en attendre trop. 

Je vous conseille à tous de participer, si vous le pouvez, à ce genre de choses, car c'est vraiment très intéressant !

A très vite,

Lou