mardi 7 mars 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige, de Gally Lauteur




Titre : Ne m'appelez pas Blanche-neige
Tome : One-shot
Auteur : Gally Lauteur
Genre : Romance / Réecriture de conte
Maison d'édition : Hachette
Format : Grand-format
Nombre de pages : 342
Prix : 16,90 euros





Résumé :

Qui a dit que la vie était un conte de fées ? 
Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

Mon avis :

Lorsque que Gally Lauteur m'a proposé de lire son roman Ne m'appelez pas Blanche-Neige, j'étais enchantée, car il me faisait déjà bien envie avant sa sortie officielle, le premier mars. Je la remercie, ainsi que la maison d'édition Hachette pour m'avoir envoyer un petit colis, tout mignon, ainsi que les épreuves non définitives du roman (je l'ai donc lu en avant première).

En moins d'une semaine, j'ai réussi à le terminer, ce qui est plutôt satisfaisant, en période de cours. Je l'ai lu vite car il était tellement addictif que je ne voulais le plus le quitter !

A travers ce récit, on suit Blanche, 18 ans, extrêmement déçue et remontée par le comportement, selon elle, inadmissible, de sa meilleure amie, Laurine. 
Elle part de leur collocation, et se retrouve dans Paris, en pleine nuit. 
Elle y rencontre, en boite de nuit, des jeunes de son age, qui vont l'embarquer dans des aventures nocturnes pleines de surprises... (Désolé pour ce court résumé mais je ne veux pas vous en dire plus, haha !)

J'ai trouvé les personnages attachants, tous autant que les autres. Bien sur Blanche, notre protagoniste principale, mais aussi Stella, Roxanne, Rob, Jay,...
Je trouve qu'ils sont sincères, toutes leurs actions sont cohérentes, leurs ressentis et émotions, tout est très bien calculé. 
Ce grand nombre de personnages ne m'a pas perdu, car on sait les différencier très facilement, ils ont tous certaines caractéristiques qui leurs sont propres.

Cette réécriture de Blanche-neige, est superbement écrite. On retrouve beaucoup d'éléments de l'histoire originale, mais celle-ci est complètement modernisée par la technologie actuelle, les réseaux sociaux.
Elle est aussi parfois humoristique, mais surtout dynamique, tout s’enchaîne, rebondissements sur rebondissements, on veut absolument savoir la fin.
Le seul bémol est peut-être le coté parfois irréel de certaines scènes, mais c'est un conte de fée !

La plume de l'auteur est toute douce, fraîche, elle fait du bien. En lisant ce bouquin on fait une ballade agréable et divertissante dans Paris, sans jamais se lasser.
De plus, mes dernières lectures étaient assez tristes, et il a su me remonter le moral à bloc !

Le plus : Une lecture toute douce !

Le moins : Certaines situations me semblent parfois irréalisables.

Un petit coup de cœur ! 


Ma note : 19 / 20

Lou

4 commentaires:

  1. Ce roman me tente énormément parce que j'adore les réécritures de conte. Je pense que ce livre sera un de mes prochains achats :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me donne envie et ton avis encore plus

    RépondreSupprimer